Le bilan des opérations de poursuite des terroristes Ougandais ADF dans la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni , au Nord-Kivu, a été revu à la hausse. Selon le capitaine Antony Mualyshayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le commandant des forces démocratiques alliées (ADF) a été abbatu l’armée congolaise. Son corps a été retrouvé lors de l’ opération de fouille le matin de mardi.
Les forces loyalistes ont également libéré 12 civils otages kidnappés par les assaillants la journée de dimanche au village Kikura. Ces civils sont actuellement entre les mains des FARDC.
«Le bilan des opérations de poursuites des ADF dans la chefferie de Watalinga a évolué. Le corps du chef ADF qui a commandé l’incursion au village Kikura , a été retrouvé lors des opérations de fouilles ; 13 de nos compatriotes kidnappés par l’ennemi et considérés comme morts ont été arrachés dans les griffes de ces terroristes et protégés par l’armée loyaliste. Une arme d’appui 12. 7 mm a été également récupérée par les FARDC. Sur ordre du commandant secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, tous les rescapés et autres biens des citoyens volés par les ADF seront remis aujourd’hui» a indiqué Anthony Mualyshayi.
La soirée de lundi 28 février dernier , les terroristes ADF ont subi des lourdes pertes après des combats intenses avec l’armée congolaise. Le porte-parole des opérations Sokola 1 a avancé un bilan de 17 terroristes ADF neutralisés.
Magloire Tsongo depuis Goma