Une pirogue motorisée a pris feu sur le fleuve Congo avec 300 millions de francs congolais; destinés à la paie des enseignants de Lukolela et Yumbi à l’Equateur, informe mediacongo.net.
L’évènement s’est produit vers 6 heures du matin entre la localité d’Irebu et de Ngombe ce 4 novembre; comme le confirme le coordonnateur de la Caritas Mbandaka-Bikoro. Caritas est l’institution chargée de la paie des enseignants dans ce coin du pays.
Celui-ci signale par ailleurs, qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont très importants.
Il faut dire que cette situation arrive un mois après la rentrée scolaire retardée suite à la pandémie de coronavirus. Juste après la rentrée, les enseignants ont décrété un mouvement de grève; afin d’exiger au gouvernement congolais de majorer leur paie.
Au Sud-Kivu, par exemple, à côté de la majoration du salaire, les enseignants demandent également la suppression de la zone salariale; et la prise en compte des enseignants nouvelles unités.
Ainsi, l’équipe de Caritas Développement Mbandaka-Bikoro est sur le lieu de l’événement pour une enquête; afin d’élucider les principales causes de cet incident.
Thomas Uzima