La Chefferie sœur de Ngweshe décrète un jour de deuil, jour de l’enterrement du Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2, Chef de Chefferie de Kabare décédé au Maroc le 27 juillet dernier. Dans un communiqué signé par le mwami Pierre Ndatabaye Weza 3, la Chefferie de Ngweshe rappelle que la décision est un signe de solidarité avec les frères et sœurs de Kabare.
« Le Mwami Ngweshe IV, Weza III Pierre Ndatabaye Muhigirwa renouvelle ses condoléances exprimées à la Chefferie sœur de Kabare et à toute la famille Nabushi suite au décès de Sa Majesté le Mwami Kabare Rugemaninzi Ii. Le défunt étant collègue, neveu et filleul du Mwami Ngweshe, en solidarité avec les frères de Kabare, il est décrété une journée de deuil ce vendredi 9 août 2024 sur toute l’étendue de la Chefferie de Ngweshe, consacrée à la cérémonie d’inhumation de l’illustre disparu », dit le communiqué consulté par La Prunelle RDC.
Lire aussi : Kabare : rapatriement du corps du mwami Kabare Rugemaninzi 2 au Sud-Kivu ce jeudi
Pour cette raison de deuil, le Mwami Ngweshe-XV Weza-III Pierre J-M.J. Ndatabaye Muhigirwa porte à la connaissance de ses invités et celle de toute la population, amis et connaissances ; le décalage de la cérémonie de remise de la dot de sa fille, prévue ce vendredi 09 août 2024 au samedi 10 août 2024.
Le corps du Mwami Kabare arrive au Sud-Kivu ce jeudi 8 août, selon un programme annoncé.
Coutumier mais aussi très moderne, le Mwami Kabare fait partie des chefs coutumiers du Sud-Kivu qui n’avaient pas du mal à se conformer à l’évolution de la société. Droits des femmes, promotion des jeunes, le mwami Désiré Kabare était proche de tous les âges. Il s’est tissé des amitiés dans toutes les générations.
Jusqu’à sa mort, le Mwami Désiré Kabare avait choisi de faire la politique en adhérant à l’UNC de Vital Kamerhe. Un parti qui lui a permis de se faire élire comme député provincial au Sud-Kivu avant de céder son siège à son suppléant qui est aussi son fils.
Désiré Kabare mort, c’est un coup dur pour les bashi en général et la Chefferie de Kabare en particulier. Les yeux sont donc fixés sur la succession pour savoir celui qui devra donc porter la lourde responsabilité de diriger les kabarois dans leurs fortes diversités.
3 commentaires
Pingback: Mpox au Sud-Kivu : situation inquiétante dans la Zone de Santé de Nyangezi, plus de 800 cas positifs déjà répertoriés ! - Laprunelle Verte
Pingback: Enterrement du Mwami Kabare: Vital Kamerhe attendu ce jeudi au Sud-Kivu - La Prunelle RDC
Condoléances à nous les bashi