Accès Humanitaire

Pour la troisième fois, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) vient de procéder à la remise d’un don de près de 81 tonnes des vivres et non vivres en faveur des victimes du drame de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe. La remise de ce don est intervenue ce mardi 12 juillet 2023 dans la matinée.




Ce don composé essentiellement de la farine de maïs, riz, huile d’arachide, bidons d’eau, sardines, savons de lessive, friperies et plusieurs autres a été remis par une forte délégation de la FDNT avec à sa tête son coordonnateur, Monsieur Joel Makubikua. C’était en présence de l’Administrateur du territoire de Kalehe, le chef du village de Nyamukubi et Bushushu ainsi que plusieurs notables de ces localités.

Lire aussi: Délocalisation des sinistrés de Kalehe vers Lwako : Chaque ménage aura une parcelle de 15m X 15m (Gouverneur)

Le don est destiné à 1000 sinistrés les plus vulnérables notamment des veuves, les personnes vivant avec handicap, les personnes de troisième âge et les orphelins démunis.




Procédant à la remise symbolique du don, Joel Makubikua, coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a expliqué que cette aide qui se pose pour la troisième fois a été mobilisée grâce à la SICOMINES qui appuie la FDNT à redonner sourire aux bénéficiaires les plus vulnérables.

« Ces familles ont besoin de l’aide. Aujourd’hui avec l’aide de notre partenaire SICOMINES, nous sommes intervenus encore une fois avec un don de 81 tonnes des vivres et non vivres en faveur de nos populations. Nous poserons des gestes aussi longtemps que les moyens nous le permettront », a expliqué le Coordonnateur de la FDNT.

Satisfaction des bénéficiaires !

Un geste de plus qui touche les cœurs des bénéficiaires, qui remercie la Fondation de la première dame pour avoir pensé encore une fois aux plus vulnérables.

A Nyamukubi, madame Solange, une survivante qui a perdu son mari et tous les membres de sa famille s’est dite honorée par ce don de la Fondation Nyakeru. Cette femme vivant avec handicap vit depuis deux mois dans une famille d’accueil où elle éprouve plusieurs difficultés dues à sa prise en charge. Elle estime que l’aide reçue va lui permettre de se relancer socialement.




« Par rapport à nos doléances entant que personnes vivant avec handicap, nous voyons que la première dame vient encore une fois de répondre favorablement à nos cris. Que Dieu veille sur elle. Qu’elle soit richement bénie. Toute ma famille a été emportée. Depuis le drame, je vis à Chabondo dans une famille d’accueil. J’ai des difficultés qui me rendent la vie compliquée, mais avec cette assistance je crois que ça va m’aider à avoir de quoi manger pendant un bon moment », a dit Solange, dégageant un sourire.

Comme Solange, Ciza Luc, point focal des personnes vivant avec handicap à Bushushu a remercié toute la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et ses partenaires pour ce geste.

« Nous étions vraiment oubliés par d’autres bienfaiteurs mais aujourd’hui ça fait deux fois que je reçois l’assistance de la Fondation de maman Denise. Je manque les mots pour exprimer ma gratitude. Que Dieu bénisse maman Nyakeru et sa famille. Que tous ceux qui concourent à cette aide trouvent ici nos remerciements », a soutenu Luc Ciza.




Après cette activité, la délégation s’est rendue sur le site de Lwako, site mis à disposition par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu pour la construction des abris par la Fondation en faveur des victimes de la catastrophe.

La Fondation finance actuellement, avec l’aide de ses partenaires, dont la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) et Tenke Fungurume Mining (TFM) la construction de plus de 200 maisons pour les victimes les plus vulnérables et donc les plus exposées.




Ici, la Fondation a procédé à la signature officielle des contrats avec quatre entreprises locales pour l’exécution de ces Travaux. Cette cérémonie de signature des contrats a été couplée au lancement officiel de la construction de ces 200 maisons de 30m² chacune, à ossature en bois, composée d’un salon, deux chambres et d’un bloc sanitaire.

Lire aussi: La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi construit des maisons préfabriquées pour les étudiants sinistrés de l’ISP-Bukavu

Pour pallier à la demande en eau et éclairage public des futurs occupants, un forage d’une capacité de production de 5m3 / h équipée d’une pompe solaire sera installé ainsi que trois bornes fontaines éparpillées dans les coins de ce site. Aussi, un système d’éclairage public avec lampes led alimentées par de panneaux solaires sera installé sur les avenues matérialisées (aménagées) du site.




Le coordonnateur de la FDNT rassure que la durée des travaux est estimée à 45 jours hors intempéries.

« Par rapport à la construction des maisons, nous travaillons avec la SICOMINES et Tenke Fungurume, qui sont donc nos partenaires qui nous ont soutenu pour que nous soyons à mesure de tenir ce projet. Le forage pour fournir l’eau dans tout le site sera mis en place pour que toutes les maisons aient accès à l’eau. On va mettre de la lumière avec l’énergie solaire à différents endroits pour que le site soit suffisamment éclairé. Ici, nous allons travailler avec 4 sociétés qui auront un délai de 10 jours pour fournir chacune un lot de 15 maisons.  Nous estimons que dans les 45 jours qui suivent nous allons finaliser la construction de ces 200 maisons », a rassuré Joël Makubikua.

Droits de propriété !

Le conservateur des titres immobiliers du territoire de Kalehe a, à son tour rassuré qu’un travail de lotissement est aussi en cours sur le même site avec les équipes du cadastre pour une urbanisation du site. Des documents légaux seront également livrés aux occupants pour jouir pleinement des droits y afférents.

Lire aussi: Drame de Kalehe : le site de Lwako ne peut accueillir que 350 familles, soit 5% des sinistrés (OCHA)

L’Administrateur du territoire de Kalehe, présent à cette cérémonie a remercié la Première Dame pour son engagement à accompagner les vulnérables victimes de cette catastrophe. Avec ces maisons, ces familles seront désormais à l’abri d’autres catastrophes de même type.




Il sied de signaler que le 29 mai dernier, la FDNT avait fait un don de près de 60 tonnes constitué des médicaments pour la Zone de santé de Kalehe, de vivres et non-vires aux sinistrés de Nyamukubi et Bushushu.

Lire aussi: Drame de Kalehe: la Société Civile dénonce le détournement des dons des sinistrés et cite des noms

Mais avant ce deuxième geste, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait fait un premier don des médicaments à l’hôpital Général de Kalehe où les sinistrés étaient soignés. La Fondation avait aussi assuré la prise en charge alimentaire de ces malades et un don des vivres avaient aussi était fait au personnel soignant.

Bertin Bulonza
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Drame de Kalehe : la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offre 200 maisons à  des familles sinistrées les plus vulnérables de Bushushu et Nyamukubi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.