Ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 en RDC, Seth Kikuni ne décolère pas face aux propos du Chef de l’Etat Congolais, dans la conférence de l’AIPAC, le dimanche 1er mars dernier à Washington.
Dans un message publié sur son compte Twitter ce mardi 3 mars 2020, celui-ci estime que Félix Tshisekedi a tout simplement «dénigré et rabaissé» toutes les identités du peuple congolais. Selon lui, le destin de la République démocratique du Congo ne dépend pas d’Israël.
Selon Seth Kikuni, «il faut que quelqu’un ait le courage de dire au président de laisser la politique étrangère aux diplomates.» La politique étrangère des Etats «faibles» comme la RDC, soutient-t-il, tient compte des sensibilités et équilibres internationaux.
https://twitter.com/sethkikuni/status/1234735005060018176?s=20
Signalons que lors de son intervention à la conférence de l’American Israel Public Affairs Commitee (AIPAC 2020), le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait souligné la nécessité du renforcement des liens notamment spirituels entre la RDC et l’Israël. Dans son discours, Félix Tshisekedi a également loué l’importance de la coopération entre la RDC et l’Israël, sur le plan sécuritaire, économique, culturel, et scientifique.
Selon Félix Tshisekedi, il s’agit d’un processus qui se renforcera à la mesure de la consolidation de l’amitié entre ces deux pays, et de leurs intérêts réciproques. Il a également soutenu également le plan du Président américain Donald Trump, en faveur du retour à la paix et de la réconciliation entre Israël et Palestine.
Les réactions de la Société Civile, des mouvements citoyens comme La Lucha, et de plusieurs autres personnalités se sont enregistrés, les uns contredisant directement cette prise de position de Félix Tshisekedi, et les autres saluant la redynamisation des relations et l’alliance entre Israël et RDC.
Museza Cikuru
Un commentaire
Le garant des institutions ,c’est le chef de l’État .Il donne un nouvel élan ,la conduite à tenir…et la suite sur les roulettes.