Le Gouverneur par intérim de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Peter Cirimwami Nkuba, a procédé ce jeudi 8 août 2024 à la remise d’une assistance alimentaire provenant du Gouvernement central, destinée aux déplacés ayant fui la guerre.
Le Gouverneur, qui a remis symboliquement ce don, a indiqué que ce geste du Gouvernement congolais via la première ministre Judith Suminwa vise à répondre, dans une certaine mesure, aux multiples besoins que rencontrent ces déplacés dans différents sites autour de la ville de Goma.
Lire aussi : Goma : la Ministre des Droits Humains ordonne la libération de 16 détenus
Devant les présidents des 16 sites bénéficiaires de cette aide, l’autorité provinciale a réitéré le ferme engagement du Président de la République à restaurer la paix dans les zones occupées, afin de permettre le retour des déplacés dans leurs entités d’origine.
« Vous savez, on peut donner une assistance aux déplacés, mais ce n’est pas une solution durable. La véritable solution est que toutes ces populations retournent chez elles. Le Commandant suprême et son Gouvernement en sont conscients », a-t-il déclaré.
Les représentants des déplacés ont, à leur tour, remercié le Gouvernement central pour la concrétisation de sa promesse et ont assuré qu’ils veilleront à ce que cette assistance parvienne aux nécessiteux.
« Nous adressons nos vifs remerciements aux autorités pour ce geste, et en même temps, nous leur demandons de continuer à travailler sans relâche pour ramener la paix, afin que nous puissions revenir dans nos milieux d’origine et vaquer librement à nos activités », a affirmé Théo Musekura, Président des sites des déplacés des communes de Karisimbi, Goma, et du territoire de Nyiragongo.
Il est important de souligner que la province du Nord-Kivu compte actuellement plus de 5 millions de déplacés internes. Selon un rapport des humanitaires, ces personnes ont fui la persistance du conflit entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise dans plusieurs entités de la province.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: RDC : les USA apportent 424 millions de dollars d’aide humanitaire et sanitaire - Laprunelle Verte