Accès Humanitaire

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje est arrivé dans la province après plusieurs jours passés dans la capitale Kinshasa considérée comme actuel épicentre de la maladie à Coronavirus en République Démocratique du Congo.

Une maladie qui a déjà fait 3 morts sur les 45 personnes déclarées positives jusqu’au matin de ce mardi 24 mars 2020.

Dès son arrivée dans le Chef-lieu de la province Bukavu, les voix se sont levées pour demander que Théo Ngwabidje soit mis en quarantaine pendant 14 jours pour un suivi régulier afin de se rassurer qu’il n’a pas été infecté à partir de Kinshasa.

C’est le cas par exemple de Heri Kalemaza, Porte-Parole du Parti Congolais pour le Progrès (PCP) dans la province du Sud-Kivu.

«Le Gouverneur de province serait arrivé à Bukavu en provenance de Kinshasa. Qu’est-ce-qui justifie cette arrivée nocturne ? Etant donné qu’à Kinshasa il y a déjà des cas de Coronavirus; en bon citoyen, ne serait-il pas mieux que tout celui qui vient de Kinshasa se rende à l’hôpital général pour un test et un confinement de 14 jours pour écarter tout risque de contamination des populations ?», s’interroge Heri Kalemaza dans un message relayé sur le réseau social Whatsapp.

Plusieurs habitants du Sud-Kivu ont soutenu cette demande d’une quarantaine pour l’autorité provinciale, rappelant des cas de la Chancelière Allemande Angela Merkel qui s’est mise en quarantaine après avoir été en contact avec une personne testée positive du COvid-19 ou encore de l’ambassadeur du Canada en RDC Nicolas Simard qui s’était auto-isolé après avoir senti des signes du Covid-19 et déclaré négatif quelques heures après.

Quarantaine obligatoire?

Coronavirus inquiète plusieurs citoyens qu’il est important de se poser la question concernant la nécessité de la quarantaine.

Selon des sources sanitaires au Sud-Kivu, il n’est pas obligatoire de mettre quelqu’un qui ne présente aucun signe de la maladie en quarantaine.

D’ailleurs, rappelle un membre impliqué dans la dernière riposte contre Ebola, plusieurs personnes ayant des signes proches du Covid-19 sont plutôt suivies chez elles avant toute hospitalisation en cas de test positif.

Celui-ci rappelle que les exemples de Merkel et plusieurs autres, c’est parce qu’ils ont été soit en contact avec un cas positif soit, ils ont des signes ressemblant à la maladie.

Il craint malgré tout que les mesures aux frontières, ports et aéroports ne soient pas « forcément » appliquées en ce qui concerne le prélèvement de la température par exemple pour les officiels et en l’occurrence pour le Gouverneur Ngwabidje.

« Le Gouverneur est sain et sauf »

Théo Ngwabidje lui, rassure que lui et sa délégation sont sains et saufs.

« Le Gouverneur est sain et sauf et sa délégation. Nous, nous allons continuer à observer les mêmes mesures parce que ce n’est pas une affaire du Gouverneur ou des gouvernés, c’est une affaire de tous. Moi je vous dis que je suis sain et sauf, il n’y a pas à paniquer », a-t-il dit dès son arrivée à Bukavu.

En attendant, le numéro Un du Sud-Kivu a signé un arrêté encadrant les mesures prises par le Chef de l’Etat pour faire face à cette maladie grave qui frappe le monde. Un arrêté qui fixe également les amendes pour ceux qui tenteraient de résister.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.