Intervenons-nous

La Province du Haut-Katanga est la nouvelle province touchée par la pandémie à Coronavirus en République Démocratique du Congo.

C’est le Comité de riposte qui l’annonce ce vendredi 24 avril 2020 dans son traditionnel bulletin épidémiologique quotidien.

Selon ce rapport, 1 cas confirmé de Coronavirus a été rapporté dans la ville de Lubumbashi.

Lire aussi: Kinshasa : les zones de santé non touchées par le Coronavirus

Avec ce cas, le Haut-Katanga devient la 6ième Province touchée par le Coronavirus après Kinshasa, 403 cas, Nord-Kivu : 5 cas, Sud-Kivu: 3 cas, Ituri: 2 cas, Kwilu: 1 cas.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 416 cas confirmés. Au total, il y a eu  28 décès  et 49 personnes guéries.

Ce vendredi 24 avril, 22 nouveaux cas ont été confirmés, dont 21 à Kinshasa et 1 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.  Une nouvelle personne a été guérie et 3  nouveaux décès des cas confirmés.

Le Comité de riposte rapporte également 197 cas suspects en cours d’investigation avec 136 échantillons testés  mais également 260 patients en bonne évolution.

Le 22 mars dernier, le Gouverneur du Haut-Katanga avait annoncé 2 cas testés positifs au Coronavirus dans la ville de Lubumbashi.

Lire aussi: Covid-19 en RDC : les zones de santé de Kinshasa les plus touchées par la maladie

Il avait expliqué qu’il s’agissait de deux cas sur les 75 passagers d’un avion Congo Airways et qui sont arrivés de Kinshasa l’après-midi de ce dimanche.

“En conséquence, en vue de permettre aux autorités d’identifier le reste des passagers de cet avion pour leur mise en quarantaine, il est demandé à tous les Lushois de rester à la maison demain lundi 23 mars 2020. Même les frontières de la province seront fermées” disait le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, qui annonçait la nouvelle.

Quelques jours plus tard, le Comité de riposte au Covid-19 avait démenti la nouvelle. Tous les cas considérés comme positifs étaient négatifs.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.