La République Démocratique du Congo a enregistré ce 1er mai, 32 nouveaux cas confirmés de Coronavirus.
C’est le Comité de riposte qui l’annonce dans son traditionnel bulletin épidémiologique quotidien.
Selon ce bulletin, parmi les 32 nouveaux cas confirmés, 27 sont à Kinshasa, 4 à Matadi au Kongo Central et 1 à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.
2 nouvelles personnes sont par ailleurs sorties guéries alors qu’un nouveau décès de cas confirmés a été enregistré.
290 cas suspects sont en cours d’investigation alors que 407 patients sont en bonne évolution et 238 échantillons testés.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 604 cas confirmés. Au total, il y a eu 32 décès et 75 personnes guéries.
7 provinces restent touchées par la maladie à ce jour.
Il s’agit de Kinshasa avec le gros des cas soit 579 avec les 30 zones touchées sur les 35 existantes, le Haut-Katanga avec 6 cas comme le Kongo Central et le Nord-Kivu, 4 cas pour le Sud-Kivu, 2 cas pour l’Ituri et un pour le Kwilu.
Au Kivu, 8 malades sont guéris du Coronavirus et autorisés à regagner la communauté. Il s’agit des 3 pour le Sud-Kivu et le 5 pour la province voisine du Nord-Kivu. Le seul cas pris en charge pour l’instant au Nord-Kivu est à Kasindi dans le territoire de Beni.
Ces nouvelles infections en RDC démontrent que l’équipe de riposte a du pain sur la planche et que la maladie se développe rapidement au pays.
Si Kinshasa est la plus touchée pour l’instant, rien n’indique que d’autres provinces ne vont pas suivre.
En attendant, les responsables de la riposte continuent d’appeler les congolais à respecter les gestes barrières et celles sanitaires pour combattre par la prévention de la maladie.
Jean-Luc M.