Accès Humanitaire

    Une vive tension s’est observée dans la matinée de ce mercredi 23 août 2023 à Kabimba chef-lieu du territoire de Kalemie en province du Tanganyika.

    A la base, des habitants, en collaboration avec la Société Civile ont envahi la route pour exiger l’installation de l’eau et de l’électricité à la société chinoise GLC « Great Lac Cement » une société qui fabrique le ciment dans cette partie de la province du Tanganyika.

    Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 5 corps sans vie retrouvés en l’espace de 7 jours à Uvira et sur le Tanganyika

    Pour ces habitants, il est inacceptable que la Société chinoise GLC continue à exploiter du calcaire pour fabriquer le ciment et que la population continue à vivre sans courant ni eau potable.

    Dans un mémo déposé à l’Administrateur du territoire de Kalemie, la Société Civile force vive de Kabimba  explique que la Société Glc ne respecte pas le cahier des charges qui a été donné par la Société Civile et qui rappelle le droit aux nationaux et même de payement de taxes et de la redevance de 15% pour le territoire .

    Lire aussi: Tanganyika : le député national John Banza est à Kabimba pour lancer un projet de forage d’eau

    « Refus d’appliquer même la résolution de son engagement en date du 30 mars 2023, lors de la réunion ayant regroupé les responsable de la province et ceux de la GLC à Kalemie. Nous nous sentons dans l’obligation de nous prendre en charge pour ainsi faire valoir la loi Congolaise et surtout la suprématie de la valeur humaine sur toutes les ambitions », précise-t-il.

    Kisika Lumumba Président de la Société Civile de Kabimba dénonce également la non-prise en charge de l’hôpital et l’Institut « Interlac » par cette société depuis le départ de la Société Interlac.

    La Société civile de Kabimba exige une concertation réunissant les responsables de la GLC, les autorités de la province et la Société Civile mais également la mise sur pied d’un calendrier des avantages y relatif.

    Il précise également que dépassé ce mois d’août, une série des manifestations citoyennes sera organisée si rien n’est fait.

    Pour John Mutombo Administrateur du territoire, les difficultés liées au manque d’eau et d’électricité ont étés soumises à plusieurs reprises au responsables de la Société GLC. Malheureusement, regrette-t-il, ces demandes n’ont pas été bien traduites par l’interprète de cette société. Une situation qui a bloqué la mise en œuvre de ces requêtes.

    Il promet de rencontrer les responsables de la Société GLC pour entamer l’installation de l’eau cette semaine à Kabimba.

    Notons que depuis le départ de la Société Interlac qui produisait le ciment à Kabimba, des habitants sont privés de l’eau de l’électricité. Une situation qui cause beaucoup des problèmes comme la hausse de cas de choléra suite à l’utilisation des eaux du lac Tanganyika et de puits.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.