Accès Humanitaire

Des hommes minus d’armes blanches ont fait incursion au domicile de Julienne Muhima Imani, journaliste à la radio de l’Université Catholique du Graben (La voix de l’UCG), émettant à Butembo au Nord-Kivu, la nuit de mardi 25 à mercredi 26 janvier 2022.

Selon le Réseau des Journalistes d’Investigation au tour des Agressions contre les Femmes Journalistes (REJIAFJ) qui livre l’information, cet incident a eu lieu aux environs de 1 heure du matin.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 29 janvier 2022, cette structure fait savoir que selon les témoignages de la Journaliste, trois hommes portant des armes blanches ont cassé la porte de sa maison ; située sur avenue de Martyrs, non loin du Commissariat communal de Kimemi.

«C’est grâce à la résistance de son époux qui a engagé une bagarre contre ces bandits que ces derniers ont pris fuite avant d’avoir accomplis leur mission. Ils ont abandonné derrière eux une machette et un pied-de-biche,» lit-on dans ce communiqué parvenu à laprunellerdc.cd.

Le REJIAFJ dit constater « avec inquiétude » que la journaliste a été visée du fait de sa profession, parce que, d’après ses propres témoignages, « les bandits ont fait savoir qu’ils sont à la recherche de la journaliste et son époux ».

Cette structure déplore le fait qu’aucune intervention des agents de sécurité n’est arrivée sur place, en dépit des cris d’alerte, « alors qu’un commissariat de la police se trouve non loin du domicile de la victime encore que la ville est sous couvre-feu ».

Tout en exprimant sa solidarité à l’égard de la journaliste, le REJIAFJ exige plus de sécurité pour les journalistes, en particulier les femmes, souvent victimes de plusieurs formes de violences, dans l’exercice de leur travail.

Cette structure promet également d’accompagner la victime, afin que les auteurs de cette attaque soient appréhendés et qu’ils répondent de leur acte devant la justice.

Elisha Kindy, depuis Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.