Accès Humanitaire

L’organisation Intégration pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) se dit préoccupée par la situation des élèves et écoliers, dont les parents se sont déplacés dans la ville de Butembo, et qui ne passent pas les examens du premier semestre, faute de paiement des frais scolaires.

Cette inquiétude a été soulevée ce jeudi 17 février 2022 par Marie Kahambu, Coordonnatrice de cette organisation qui accompagne les déplacés ayant fui les atrocités des groupes armés en territoires de Beni et Lubero, lors d’un entretien avec laprunellerdc.cd.

Celle-ci appelle toutes les personnes de bonne volonté à venir en aide à ces enfants des déplacés, pour qu’ils ne puissent pas rater l’année scolaire en cours.

«Cette  situation nous inquiète. Quand nous les voyons retourner à la maison sans passer les examens comme tous les autres, ça nous fait mal au cœur. Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de soutenir la scolarité de ces enfants déplacés. Mais aussi nos autorités doivent poser un acte de charité en leur faveur,» plaide-t-elle.

Marie Kahambu demande par ailleurs aux autorités de mettre fin à l’activisme des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans ces deux territoires de la province du Nord-Kivu, afin de garantir le retour des personnes déplacées dans leurs milieux respectifs.

Elisha Kindy, depuis Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.