Pierre Nkurunziza, le Président sortant de la République du Burundi est décédé. C’est ce que révèle un communiqué du gouvernement Burundais publié sur son compte twitter. Selon ce communiqué, Nkurunziza était hospitalisé à l’Hôpital du Cinquantenaire « Natwe Turashoboye » de Karuzi. Il est mort d’un arrêt cardiaque.
Ce communiqué explique que le désormais ancien homme fort du Burundi s’est rendu à l’Hôpital dans la nuit de samedi 6 juin 2020 après un malaise. Son état de santé s’est pourtant amélioré le dimanche, affirme le Communiqué.
« A la très grande surprise, dans l’avant-midi du lundi 08 Juin 2020, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire. Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient » annonce le Communiqué.
Le Gouvernement Burundais qui présente ses condoléances à tout le peuple annonce qu’un deuil national de 7 jours à partir de ce 9 juin est ouvert. Durant la période, les drapeaux seront en berne.
Gracieuse Wany S.