Suspendu au mois de mars dernier suite à la pandémie de Coronavirus (Covid-19) ; le championnat de la Bundesliga allemande pourrait reprendre son cours normale probablement à partir du 15 mai prochain.
Selon l’agence Reuters, le gouvernement allemand est sur le point de donner le feu vert pour une reprise des matches. La dite reprise sera validée par la chancelière Angela Merkel ce mercredi pendant une Visio-conférence.
Si cette reprise est validée, le championnat allemand devrait bien être le premier à rejouer. Celle-ci se sera cependant à huis clos jusqu’à la fin de cet exercice 2020-2021 ; et cela, en attendant de voir l’évolution de la pandémie pour la prochaine saison. Ici, il ne restait que neuf journées à disputer avant la clôture du championnat.
A la différence des autres pays, les joueurs des clubs allemands ont pu reprendre le chemin de l’entraînement depuis un mois environ. Ces entraînements se passent en petits groupes et avec des mesures strictes. Ici on pouvait déjà imaginer la Bundesliga temporisé un peu sur une éventuelle reprise de la compétition, malgré les dix cas de Covid-19 enregistrés dans les rangs des équipes professionnelles.
Cependant la publication de la vidéo polémique de l’international Ivoirien Salomon Kalou, transgressant toutes les consignes sanitaires au centre d’entrainement de son club Hertha Berlin apportent des doutent sur la sécurité des athlètes.
A noté que l’Allemagne a fait un nouveau pas vers un déconfinement général depuis ce lundi 4 mai dernier. Cela, avec la réouverture dans des conditions particulières dans des musées, des salons de coiffure, des églises et dans un bon nombre d’usines automobiles.
Joël Mugisho