Intervenons-nous

Au moins une dizaine des maisons réduites en cendre, des biens ménagers et scolaires calcinés ainsi que des maisons démolies, bilan d’un incendie dévastateur qui s’est produit  à une heure du matin ce dimanche 07 Juillet 2024, sur avenue Hôpital Général A, au quartier Nkafu, commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu .

La ville de Bukavu continue d’être le lieu des incendies qui laissent des familles sans abri. La nuit de ce dimanche 07 Juillet 2024, n’a pas été rose pour certains habitants du quartier Nkafu. Un incendie dont l’origine, affirme l’une des victimes est la mauvaise installation du courant électrique vient de faire des dégâts matériels.

Lire aussi : Panzi: un nouvel incendie ravage des maisons au quartier Panzi 

Cikuru Angalikiyana, étudiant de l’Université Officielle de Bukavu qui loge au lieu où le sinistre s’est déclaré, fait savoir qu’ils étaient endormis et ont été alertés par des voisins dont leur maison prenait déjà feu.

« Nous étions en plein sommeil, on nous a réveillé au moment où  une partie de notre maison s’allumait déjà. Le risque était grand, nous pourrions mourir mais Dieu aidant nous sommes sortis sans blessure. Pour sortir, il était difficile ».

 Celui-ci ajoute qu’ils ont tout perdu.

« Nos objets scolaires sont partis en fumée, nos objets ménagers y compris. Je suis sorti avec mon téléphone et un pantalon seulement. En tout cas nous ne savons pas où aller et comment terminer l’année académique. Nous demandons aux autorités et personnes de bonne volonté de nous venir en aide »

Au cours de cet incendie, des maisons ont été démolies pour limiter la propagation du feu vers le voisinage.

Un véhicule anti-incendie attribué à un particulier est également intervenu pour éteindre le feu. Ce dernier a manqué le passage suite au manque de servitude mais a pu sauver quelques maisons.

Aucune perte en vies humaines n’est signalée jusqu’à présent. Sur le lieu de l’incendie, certains habitants venus au secours ont déploré le manque d’eau dans leur quartier qui pouvait les aider à éteindre le feu.

Il sied de rappeler que les incendies sont le plus souvent remarqués dans la ville de Bukavu pendant la saison sèche.

Les derniers cas en date sont ceux enregistrés dans la commune d’Ibanda sur avenue Irambo et Albert Kayabo.

Les autorités et les habitants sont appelés à prendre leurs responsabilités en main pour que pareils cas ne se reproduisent.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!