Des centaines de militants et militantes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) étaient dans les rues de Bukavu au Sud-Kivu ce vendredi 24 juin 2022, pour manifester leur joie au lendemain de l’acquittement de leur président national, Vital Kamerhe.
Avec des voitures, motos et d’autres à pied, les sympathisants de l’ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi en caravane, ont sillonné certaines artères principales de la ville.
Du siège de l’interfédération de l’UNC, en passant par Nyawera-Mairie-Feu Rouge jusqu’à la Place de l’Indépendance, ces derniers scandaient des chants de louange à Dieu. D’autres membres de l’UNC qui chantent l’innocence de Kamerhe dans le procès de 100 jours, ne jurent que sur le savoir-faire de leur leader pour l’émergence du pays.
Lire aussi Vital Kamerhe acquitté : « un arbre cassé n’est pas un bois mort » (Tribune de Kabazane)
«Les questions de la politique, de l’éducation… laissez-les à Vital Kamerhe,» chantaient-ils. L’hymne de l’UNC et celui de la RDC ont aussi été chantés par les nombreux participants à cette marche.
Un meeting a été tenu au niveau de la Place de l’Indépendance par M. Daniel Lwaboshi, Interfédéral de ce parti au Sud-Kivu. Dans son speech, Daniel Lwaboshi a tenu à remercier Dieu, le peuple congolais et le Chef de l’Etat, qui ont rendu possible la libération de leur Président national.
«Nous sommes prêts à reculer, à bannir nos divergences pour que le Congo avance et que son développement soit au premier niveau. Vous avez vu la liesse populaire qui a accompagné l’acquittement de notre président national, c’est un signe qui prouve que tout le monde a compris que l’UNC est un parti qui peut diriger ce pays,» indique-t-il.
Lire aussi Acquittement de Kamerhe: «Nous avons toujours cru en la justice congolaise» (UNC Sud-Kivu)
Celui-ci appelle toute la population congolaise à l’unité et à la paix en ce moment, et promet l’organisation prochaine d’une messe de remerciement de Dieu pour l’acquittement de Vital Kamerhe.
Abiud Olinde