Accès Humanitaire

    La Synergie des organisations des droits de l’homme (SODH-SK) vient de lancer officiellement la campagne des droits de l’homme 2021 au Sud-Kivu.

    C’était lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 4 décembre dans la salle des réunions chez Mama Kinja. Ceci en prélude de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre.

    Pour Murhabazi Namegabe, secrétaire permanent de la synergie, le travail sera de surveiller systématiquement les graves violations des droits de l’homme dans les villes et territoires de la province du Sud-Kivu.

    Ainsi, dit-il, la synergie va produire un rapport qu’elle va présenter aux autorités et s’assurer qu’elles prennent des mesures sur base de ce rapport. Ceci afin de promouvoir et protéger les droits de tous.

    « Nous pensons que ça sera facile parce que nous avons un contexte politique qui nous est favorable », dit-il.

    Il cite la réouverture du ministère provincial de la justice et des droits de l’homme par le gouvernement provincial. Il cite également la commission des droits de l’homme instituée par l’Assemblée Provinciale, la présence de la division provinciale des droits humains et la Commission Nationale des Droits Humains.

    « Nous pensons que si nous travaillons ensemble, nous allons nous assurer que réellement quelque chose soit fait, les droits humains soient connus et respectés de tous », a-t-il fait savoir.

    Il faut dire que la SODH agit à travers un secrétariat permanent à travers 10 groupes thématiques. Chaque groupe thématique est animé par un point focal assisté des quatre organisations.

    Pour ce qui est des groupes thématiques, il s’agit de groupe thématique arrestations arbitraires et détentions illégales, groupe thématique protection de l’enfant, groupe thématique conflits fonciers causés par les agents de l’Etat.

    Il s’agit aussi de groupe thématique droits économiques, sociaux et culturels, protection et sécurité des défenseurs des droits de l’homme, victimes et témoins. Violences sexuelles et celles basées sur le genre, le groupe thématique violations des droits de l’homme liées aux transports.

    Le groupe thématique lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme, groupe thématique protection des civils, ainsi que le groupe thématique ressources naturelles font également parti.

    Avec ses partenaires, la SODH compte mener plusieurs activités dont la surveillance et communication des violations des droits de l’homme, des plaidoyers pour améliorer la situation des droits de l’homme et actions de protection des défenseurs, victimes et témoins de violations des droits de l’homme.

    Sans oublier le soutien aux victimes des violations des droits de l’homme, actions de lutte contre l’impunité vis-à-vis des violations graves de droits de l’homme et des actions d’éducation et de formation dans le domaine de la protection des droits de l’homme.

    Thomas Uzima

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.