Des activités sont restées paralysées dans les premières heures de la matinée de ce vendredi 20 mai. Pour cause, des habitants de la brasserie et Kalengera, au quartier Cikonyi, dans la commune de Bagira ont manifesté sur la route afin d’exiger la libération de deux jeunes hommes arrêtés par des éléments de la Police Militaire la veuille.
A en croire la Société Civile de Cikonyi, ces jeunes ont été arrêtés par les militaires patrouilleurs pour avoir interdit à ces derniers de demander de l’argent aux passants. Cette structure citoyenne fait également savoir que l’objectif de cette manifestation qui a conduit à la barricade du tronçon Bralima-Pharmakina est aussi de dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans cette partie de la commune de Bagira.
«Pour l’instant, les activités sont paralysées à brasserie.Pas de circulation, les habitants sont dans la rue pour réclamer la restauration de la sécurité à la brasserie et la libération immédiate et sans condition de deux jeunes qui ont étés arrêtés par les patrouilleurs la nuit de jeudi 19 mai pour avoir interdit à ces derniers(PM) de demander l’argent à la population. Ces deux jeunes garçons du quartier sont dans un endroit inconnu. Vers 19heures, il y a des éléments de la Police Militaire (PM) et des policiers qui circulent pour tracasser les paisibles citoyens, soit disant qu’ils font la patrouille. Une patrouille stérile et sans impact. La société civile sous-noyau de Cikonyi demande la libération de ces gens et appelle aux autorités de restaurer la sécurité dans cette partie de la ville» insiste Blaise Musole, acteur de la Société Civile de Cikonyi.
Lire aussi: Bukavu : un homme retrouvé mort à Cikonyi
Pour la Société Civile, Il ne se passe plus une seule nuit, sans que des cas de braquages, cambriolage, viol, enlèvement d’enfants ne soient enregistrés à la brasserie.
«Le cas le plus récent est celui de M. Christophe qui a échappé à la mort la semaine passée. Il a croisé sur son chemin des bandits en date du jeudi 12 mai 2022 à 5heures lorsqu’il se rendait à la boulangerie pour acheter ses marchandises. La même semaine, un enfant de 9ans a été enlevé par les inconnus. La liste des cas n’est pas exhaustive » regrette-t-elle.
Contactée à ce sujet, des sources militaires promettent de se prononcer sur la question dans les heures qui suivent.