Intervenons-nous

Le nouveau Collège provincial des étudiants a été officiellement installé ce jeudi 9 juin 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

C’était lors d’une cérémonie organisée dans la salle Witness, en présence des acteurs de la Société Civile, du Ministère provincial de la jeunesse, ainsi que des étudiants de différentes institutions supérieures et universitaires.

Le Porte-parole provincial des étudiants, Samuel Byamungo, promet de déployer des efforts à travers des actions efficientes, dans le but de restaurer la confiance et la considération de cette structure en province.

«Nous devons inéluctablement arracher la place que nous méritons par ailleurs dans la participation active au service du développement de notre pays. Nul n’ignore qu’au sein de nos universités et instituts supérieurs, nous regorgeons des potentialités énormes parmi nos camarades, des génies et des doués avérés. Tous ces talents sont expressément ignorés au nom du népotisme, des trafics d’influences, du tribalisme et de la quête effrénée d’un enrichissement illicite qui caractérise notre société. Je ne voudrai pas rappeler ici que depuis des temps immémoriaux, l’étudiant congolais s’est taillé une place méritée dans le long processus du développement de la Nation, dans le combat pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit et au service du respect des droits et des libertés fondamentales de la population,» indique-t-il.

Ainsi, le nouveau P3 a fait savoir que son plan d’action s’articule autour de cinq idées, notamment le processus d’obtention d’un Bureau du Collège provincial, le plaidoyer portant diverses revendications des droits des étudiants, la mise en place des projets destinés à mieux exploiter le potentiel des étudiants, ainsi que la participation active du Collège dans le développement de la province.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.