Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu note que des nombreux dégâts humains ont été enregistrés dans la ville de Bukavu; à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur la majeure partie de la ville.
Lors de la 33ème réunion du Conseil des ministres, le Gouverneur a décidé de suspendre toutes les constructions des maisons qui sont en cours; en attendant le rapport d’une commission qui a été instituée, pour vérifier les autorisations de bâtir.
Le Gouvernement provincial estime qu’on ne doit plus continuer à enregistrer des morts à cause du désordre occasionné dans ce secteur.
«Le Conseil des ministres a décidé de suspendre toutes les constructions, dans la ville de Bukavu; jusqu’à ce que la commission chargée de vérification de l’authenticité des autorisations de bâtir dont la délivrance ne rélève que de la compétence du Gouverneur.» dit le compte-rendu lu par le Ministre provincial de la Communication.
Signalons que le Gouvernement a aussi instruit le ministre provincial en charge des Infrastructures, Urbanisme et Habitat; d’accélérer le deguerpissement des personnes vivant encore dans des sites déclarés impropres à la construction; et de présenter un rapport y relatif dans le meilleur délai.
Sarah Ndebo, Stagiaire CUP