Accès Humanitaire

Des femmes du Mali, de la RCA et de la RDC, demandent aux Etats de respecter les engagements nationaux, régionaux et internationaux, en matière de protection des droits des femmes.

Elles l’ont dit lors de la clôture d’un atelier de formation organisé à Bukavu par la Fondation Pélagie Mugirirwa (FPM asbl) sur la négociation et la médiation.

Dans leur déclaration finale, ces femmes ont formulé le vœu de voir les États d’Afrique s’engager réellement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Pour elles, les Femmes en Afrique doivent être associées dans les questions de médiation et négociation en cas de conflits, car elles ont un rôle clé à jouer.

Après leur engagement à s’unir pour le développement, d’abord de la femme et pour le bien être de la société, plusieurs recommandations ont été données aux Etats d’Afrique pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.

« Nous recommandons aux Etats de respecter les engagements internationaux, régionaux et nationaux en matière de protection des droits des femmes, de s’engager réellement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Aux parlements de voter des lois en faveur de la protection des droits humains, aux droits des femmes, des enfants et de la protection des actrices des droits humains. Aux partenaires, des rendre disponibles les appuis techniques et financiers pour une durabilité et pérennisation des initiatives des organisations féminines luttant contre les violences sexuelles dans les zones de conflits, » ont-elles indiqué.

Cet atelier qui a duré 4 jours, soit du 5 au 8 Juin 2023, avait pour objectif de renforcer le leadership des femmes négociatrices et médiatrices de paix en RDC en particulier, et en Afrique en général. Cette conférence a regroupé des femmes de la RDC, du Mali et de la République Centre Africaine.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.