Accès Humanitaire

Des ambulanciers de la Bukavu peinent à transporter des malades à l’Hôpital parce que des conducteurs leur donnent difficilement le passage. C’est qu’affirme un ambulancier de la ville de Bukavu ce 8 avril 2024 à l’occasion de la célébration de la journée des ambulanciers.  

Le 8 avril de chaque année, la Journée Nationale des Ambulanciers s’avère une occasion incontournable pour reconnaître l’engagement et le dévouement des professionnels de première ligne.

Lire aussi : Après une province totalement paralysée, la Société Civile du Sud-Kivu et les transporteurs suspendent les « journées sans transport »

Ces héros du quotidien, sont souvent sous les feux de l’action mais dans l’ombre de la reconnaissance publique, jouent un rôle crucial dans notre système de santé.

Selon un ambulancier du Centre l’hospitalier « Biopharm » à Bukavu, ce métier noble qui sauve des vies est méconnu du grand public.

Il ajoute que le métier d’ambulancier est un métier trop risqué comme les autres. Il déplore le fait que les habitants ne respectent plus la sirène de l’ambulance.

« Ce son de la sirène ne fait plus rien aux gens de la ville et pourtant avant quand l’ambulance sonnait on devait laisser le passage pour que ça passe en toute urgence ».

Dans une ville avec autant d’embouteillage, les ambulanciers appellent à laisser passer leurs véhicules en priorité pour sauver des vies

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.