Accès Humanitaire

Trois éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont aux arrêts depuis la soirée de ce mardi 21 avril 2020 à 20 heures, au quartier Kasali, en Commune de Kadutu, à Bukavu.

Selon Hypocrate Marume, président de la Société Civile de Kadutu, qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ces trois policiers ont été arrêtés, après s’être illustrés dans des arrestations, tortures, et rançonnement des vendeurs du marché Limanga, avec comme motif de n’avoir pas porté des masques de protection.

Hypocrate Marume renseigne que même les passants qui avaient ces des masques de protection, mais sans les fixer au niveau du nez, se sont vus arrêtés et exigés de payer une somme d’argent, ou soit donner leurs téléphones pour être libérés.

« Aussitôt alertés, nous avons appelé le Général de la PNC/Sud-Kivu, qui a dépêché ses éléments sur le lieu, et ont rencontrés ces inciviques en pleine opération et les ont arrêtés. » indiqué le président de la Société Civile de Kadutu.

Hypocrate Marume dit rappeler que le port des masques, relève d’un caractère obligatoire pour lutter contre la propagation de Covid-19 à Bukavu, mais non-punissable.

Signalons que plusieurs juristes estiment que lorsqu’on impose le port des masques, l’arrestation et/ou le paiement d’amendes est illégale, dès lors qu’aucun arrêté n’a préalablement été pris par le Gouverneur. Cette arrestation violerait l’article 61 point 4 de la constitution, qui parle du principe de la légalité des infractions et des peines.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.