Des affrontements entre les miliciens Maï-Maï Mazembe et les Forces Armées congolaises ont éclaté depuis la nuit de samedi à ce dimanche 9 Janvier 2022, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, qui livre le bilan desdits affrontements ce dimanche matin, au moins 11 miliciens ont été tués par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo
Six miliciens ont été neutralisés à Vuhovi, dans la localité de Kyali par les éléments du 313e bataillon commando et 5 autres par des éléments du 312e bataillon des réactions rapides dans la localité de Kururuma, dans la chefferie de Bashu.
«Les FARDC ont neutralisé 6 combattants Maïmaï Mazembe à Vuhovi. C’était au cours des affrontement entre les éléments du 313e Bataillon commando contre les rebelles du groupe Mazembe hier samedi 8 janvier, dans la localité Kyali. Aussi les soldats du 312e Bataillon des Réactions Rapides qui ont mené une opération au niveau de Karuruma. Ils ont neutralisé 5 combattants Maïmaï Mazembe neutralisés,» indique-t-il.
Le Porte-parole de l’armée indique que sur ces deux fronts, 5 autres rebelles ont été capturés et un militaire Congolais est tombé sur le champ d’honneur. Son corps a été conduit à l’hôpital à Beni, en attendant son inhumation.
Pour l’instant, la situation est calme dans cette Chefferie après la mise en déroute des assaillants.
Selon l’armée, les affirmations livrées par les miliciens capturés, font état de plusieurs groupes Maï-Maï (Mazembe, Léopards, Baraka…) créés dans la chefferie de Bashu avec deux objectifs : c’est notamment le règlement des comptes suite aux multiples conflits coutumiers, mais aussi le renforcement les rangs des terroristes ADF pour s’affronter contre les services de sécurité dans cette partie du territoire national.
Roger Kambale, depuis Beni