Intervenons-nous

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a instruit mercredi 23 février 2022 la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) de demander au TP Mazembe de restituer la cagnotte perçue auprès de la Vodacom. Cette cagnotte sera donnée à Vita Club, qui a été reconnu champion de l’édition 2020-2021 de la Vodacom Ligue 1, après que ce titre soit accordé à Mazembe.

Dans une lettre signée par son président a.i, Donatien Tshimanga, la FECOFA demande à la ligue nationale d’accorder un délai « contraignant » à Mazembe, afin d’exécuter la décision rendue par le tribunal arbitral de sport.

La fédération demande également à la LINAFOOT de planifier dans un bref délai les activités de remise du trophée et des médailles à l’AS V. Club, au cours d’une cérémonie appropriée.

Pour rappel, V.Club avait été sanctionné en juin dernier par la FECOFA, après lui avoir retiré 9 points, pour utilisation du joueur Matutala Zao, transfuge de Don Bosco. Trois forfaits qui par la suite avaient coûté le sacre de la 26ème édition du championnat au verts et noirs de la capitale kinoise. Les dirigeants du club avaient ainsi saisi le Tribunal Arbitral du Sport.

Finalement, le 8 octobre 2021, le TAS a donné raison à l’AS V. Club sur ce dossier. En conséquence, la Linafoot devrait rendre le titre de champion au V Club, avec tous les avantages y afférents.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.