Accès Humanitaire

La démocratie congolaise est-elle efficace ? Quels remèdes ? Comment la réenchanter ? C’est autour de ces questions que se sont réunis les membres de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Sud-Kivu (APC) en plénière ce mercredi 22 Mai 2024..

Au cours du débat entre des membres de l’APC, il a été démontré que la démocratie Congolaise nécessite d’autres réformes pour qu’elle soit efficace car, souligne Jean Bahati, par rapport aux propositions et aux données trouvées, elle n’est pas efficace.

Lire aussi : Sud-Kivu : report brusque de la plénière pour la constitution des groupes et commissions parlementaires !

Le Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne, prend comme exemple les élections des gouverneurs et des sénateurs qui se sont tenues la fois dernière au Sud-Kivu. Des élections émaillées par des soupçons de corruption.

Pour réenchanter la démocratie Congolaise afin de la rendre efficace, les membres de l’APC ont formulé, au cours de cette plénière, des propositions en termes des remèdes.

Ils ont insisté sur deux points essentiels dont la sensibilisation des masses, c’est-à-dire sensibiliser les couches de la population sur le fonctionnement de la démocratie en RDC.

Les participants ont aussi suggéré de faire des réformes des lois comme par exemple, la loi sur la cooptation des chefs coutumiers. Il ajoute que  quand ces derniers sont cooptés, ils ne suivent plus la vie sociale de leur population qu’ils sont censés suivre au quotidien.

Après cet atelier-plénière, les membres de cette structure comptent organiser, dans les prochains mois, d’autres plénières mais avant ça, ils feront le suivi de leurs propositions.

 Au cours de cette plénière, les participants ont procédé à l’élection du nouveau Président.  Il s’agit de Jean Bahati Ka Ntangwa. Celui-ci a été élu en remplacement de Jolly Kamuntu qui a récemment démissionné.

Les membres de l’APC, ont par la suite fait des commentaires sur les activités qui ont été menées lors de la première plénière, tenue en date du 05 Mai 2024 et ont fait un débat sur la séance de restitution qui a été faite à Kabare.

 Il convient de préciser que l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Sud-Kivu, a pour objectifs de faire des sensibilisations sur les actions citoyennes pour la transparence des élections, de sensibiliser la population sur l’importance des élections et la bonne gouvernance en province.

Elle mène également des plaidoyers auprès des gouvernants en vue d’exécuter les activités des politiques publiques en conformité avec le budget voté.

 Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.