Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, demande à la Police de faire respecter la mesure du chef de l’Etat; interdisant l’organisation des cérémonies festives et les réunions de plus de 20 personnes.
Dans un communiqué signé ce mercredi 23 décembre 2020 par son Directeur de Cabinet; le Gouverneur dit avoir constaté que les fêtes de mariage sont régulièrement organisées en violation de cette mesure.
Ainsi, il instruit ainsi la police et les autres services de sécurité; «de veiller à l’application stricte de ces mesures à dater de ce jour.»
Selon les réentes mesures restrictives prises par le Gouvernement, les marches publiques sont interdites, y compris les productions artistiques et des kermesses; ou encore les cérémonies festives et des réunions de plus de vingt personnes.
Ce mardi 23 décembre, le Ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu, a indiqué que la province compte une vingtaine de personnes malades du Covid-19 encore actives. La province compte en tout 393 cas confirmés, dont 50 décès.
En RDC, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 16.039; dont 16.038 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 566 décès (565 cas confirmés et 1 cas probable); et 13.736 personnes guéries.
Museza Cikuru