Intervenons-nous

Une semaine déjà depuis la fin de la phase aller du championnat de la Ligue 2 dans la zone Est-A, les cartes se distribuent avec une série des forfaits. On attendait que les verdicts des matchs suspendus pour établir le classement de cette étape de la Compétition.

C’est fait, la Linafoot a tranché pour des cas de litiges qui restaient après la fin de la phase aller. Une série des forfaits avec des matchs Etoile du Kivu vs Kabasha, Bukavu-Dawa vs Kabasha et Bukavu-Dawa vs Muunago, qui en ont été des cibles.

La réserve des Oranges lors du match contre Kabasha à Goma (2-3) a été un cauchemar pour les Verts et Noirs de Goma. Ces derniers reprochés d’avoir aligné un joueur irrégulier pendant cette rencontre.

« Le FC Etoile du Kivu a saisi la Commission de Gestion de la LINAFOOT, dénonçant l’alignement par l’AS Kabasha, du joueur nommé Katembo Tshongo qui pour le plaignant, n’est pas affilié régulièrement » a précisé la Linafoot, dans une lettre du 18 décembre 2020. 

« Après vérification au service des Affiliations et transfert, il a été constaté que ce joueur en cause, ne figure ni sur le Bordereau de transmission de la Linafoot, ni sur le formulaire FIFA CONNECT ». a rajouté cette instance dans sa lettre.

Ainsi donc la Linafoot a infligé un forfait à Kabasha, accordant les 3 points à Etoile du Kivu (0-3). Cette décision a aussi profité aux corbeaux de Bukavu.

« Partant de cette lettre de la FECOFA, la Commission de Gestion de la Linafoot est d’avis que ce joueur est irrégulier, et constater en même temps qu’il a pris part au match No 22 qui a opposé l’OC Bukavu-Dawa à l’AS Kabasha ». Ajoute l’organisateur du championnat congolais.

Bukavu-Dawa en profite donc, et gagne à son tour l’AS Kabasha par forfait. Cela après que les deux équipes aient réalisé un nul d’un partout (1-1).

Il n’ y a pas deux sans trois dit-on :

La série des forfaits s’est poursuivie avec le cas BUDA-Muungano. Dans une autre lettre du 18 décembre, la Linafoot a frappé Muungano à  son tour. L’équipe « Bleue et Blanche » est reprochée avoir commis plusieurs infractions lors de sa rencontre face à Bukavu-Dawa.

« L’OC Bukavu-Dawa reproche à l’OC Muungano d’avoir commis trois faits répréhensibles du RGS et du Code de discipline de la Linafoot. Et d’autre part, du Règlement du Championnat de l’édition en cours » dit la Linafoot dans sa notification.

« Primo : l’OC Bukavu-Dawa argue que l’équipe de Muungano s’est présentée sur le terrain alors que tous ses joueurs n’étaient pas assurés. Secundo, l’équipe a aligné les joueurs Pascal Cizungu, Watuna Kanza et Albert Bavurhe sans identités. Ceci, au mépris du communiqué sportif de la FECOFA, NOFBA/SEGAL/017/2020 du 31/10/2020. Tertio : Muungano a aligné des joueurs irréguliers que leurs clubs d’origine respectifs ne reconnaissent pas avoir transféré les nommés Soumani Musomo, Kyalondawa Igunzi, Lukozi Riberwa Tshibangu Kalonji. Plus grave, que la dernière cité serait affilié à l’équipe de Vital’o » précise-t-elle.

Ainsi Bukavu-Dawa gagne 4 unités de plus, et rejoint la troisième place avec 12 pts. Alors que Kabasha et Muunnago reculent respectivement à 8 et 7 pts. Etoile du Kivu quant à lui, prend du large au classement avec désormais 18 pts.

Voici le classement de la Ligue 2/Groupe A

  1. Etoile du Kivu (18 pts +14) ;
  2. AS Nyuki (14 pts +5)
  3. OC Bukavu-Dawa (12 pts +5)
  4. FC Vivi (9 pts -4)
  5. DC Virunga (8 pts -2)
  6. AS Kabasha (8 pts -4)
  7. OC Muungano (7 pts -5)
  8. AS Maika (4 pts -9).

Signalons que ça se dispute toujours dans le groupe B, avec des matchs en retard, avant la fin de la phase aller. Alors que c’est déjà la pause dans le groupe A, cela, en attendant le calendrier pour la phase retour.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.