Accès Humanitaire

Pierre Buyoya, ancien président du Burundi, est mort. La nouvelle de son décès a été annoncé par Radiyoyacu VOA, une branche de la voix d’Amérique au Burundi.

Une information vite relayée par Willy Nyamitwe, ancien conseiller en communication du président Pierre Nkurunzinza. Dans un tweet posté sur son compte, il écrit que « depuis quelques heures des nouvelles du décès de l’ancien président Pierre Buyoya circulent ».

La confirmation de sa mort est venue de sa famille dont cite Iwacu, un média burundais. Selon le média, la famille sans plus de précision que l’ancien président est mort dans le soir du jeudi 17 décembre. « Il nous a quittés hier soir », dit-elle.

Pierre Buyoya a dirigé le Burundi de 1987 à 1993, avant de remettre le pouvoir à Melchior Ndadaye, démocratiquement élu. Il revient au pouvoir en 1996 pour partir en 2002.

Le 25 octobre 2012, Pierre Buyoya est nommé haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. Il démissionne en novembre 2020 après avoir été condamné par son pays pour l’assassinat de Melchior Ndadaye en 1993. Le verdict qu’il a toujours contesté. Il est mort à l’âge de 71 ans.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.