Le Ministre provincial de l’Économie, Finances et Portefeuille du Maniema, Musafiri Ngumiyabo Édouard; a été suspendu ce mercredi 16 décembre 2020 pour insubordination.
Cette décision est contenue dans une lettre du Vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim Jean-Pierre Amadi Lubenga; dans un dossier lié à la mobilisation des recettes au Maniema.
«En effet, par la note de service N°2215/CAB/GP-MMA/2020 du 08 décembre 2020 relative à la mobilisation des recettes provinciales; aux termes de laquelle vous avez été chargés d’exécution, mais grande est ma surprise de constater sa non-exécution jusqu’à ce jour.» peut-on lire sur la lettre portant suspension de Musafiri Ngumiyabo Édouard.
Dans son document, le Gouverneur ad intérim indique qu’un autre rappel avait déjà été fait à l’encontre du Ministre précité, dans une réunion tenue le 12 décembre 2020 dernier, mais Musafiri Ngumiyabo Édouard s’est entêté.
« Bien plus, consécutivement à la réunion du Conseil des ministres, tenue en date du 12 décembre 2020; et de celle des membres et agents du Gouvernement provincial tenue à la même date au gouvernorat de province; vous avez été subséquemment été instruit d’exécuter la décision susmentionnée mais vous avez gardé le statuquo, alors que ladite note visait la maximisation des recettes. » ajoute le Chef de l’exécutif provincial.
Pour Jean-Pierre Amadi Lubenga, cette attitude de son Ministre des Finances frise le refus de collaboration qui se traduit à l’insubordination à son endroit; favorisant ainsi le coulage des recettes provinciales.
Signalons que Musafiri Ngumiyabo Édouard est le deuxième Ministre provincial à être suspendu en ce mois de décembre 2020; après son collègue de l’intérieur et sécurité Kimbwasa Sherry Roger.
Deckson Assani, depuis Kindu