Intervenons-nous

Parmi les nouvelles mesures prises par les autorités congolaises dans le cadre de la lutte contre la 2ème vague du Covid-19; l’on note le report sine die de la rentrée académique 2020-2021 pour toutes les institutions supérieurs et universitaires; mais aussi des vacances anticipées des élèves du primaire et du secondaire à partir de ce vendredi 18 décembre 2020.

C’est ce qu’a décidé la réunion du Comité Multisectoriel de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce mardi 15 décembre 2020.

Aussi, les marches publiques sont interdites, y compris les productions artistiques et des kermesses; ou encore les cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes.

Les compétitions sportives pourront poursuivre mais à huis-clos. Mais un couvre-feu de 21 heures à 05 heures du matin a été instauré sur toute l’étendue du pays.

Une autre grande mesure est celle du report à une date ultérieure de la reprise des cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire; mais aussi le début anticipé des vacances scolaires à partir de ce vendredi 18 décembre 2020.

Le mouvement des personnes reste maintenu, mais le test sera obligatoire pour les voyageurs internes et ceux en provenance de l’étranger; et pour ceux en partance pour l’étranger.

Cependant, le transport des dépouilles mortelles se fera directement au lieu d’inhumation, sans aucune autre cérémonie. Le fonctionnement des églises et des débits de boissons se fera seulement avant le couvre-feu en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Le Gouvernement insiste aussi sur le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics; et dans les transports publics et privés, à savoir les véhicules, les trains, les avions, les motos

Toutes ces mesures seront d’application à partir de ce vendredi 18 décembre 2020 sur toute l’étendue du pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.