Accès Humanitaire

Deux orpailleurs sont morts dans un éboulement de terre survenu ce vendredi 04 Décembre au village Makofi; dans la chefferie des Mabendi en territoire de Djugu en Ituri.

D’après nos sources sur place, un autre orpailleur s’en est sorti avec des blessures graves. L’information est confirmée à Laprunellerdc.info par Pilo Maka, chef du village Makofi.

Celui-ci explique que la pluie qui s’abat ces derniers jours dans cette région, est la principale cause de cet éboulement.

«C’était vers 11 heures que l’éboulement s’est produit. Les orpailleurs ont été engloutis par la terre. Il y a deux morts et un blessé.» déclare-t-il.

Lire aussi Ituri: 5 morts lors d’un éboulement dans un carré minier à Lwemba

Celui-ci appelle les jeunes orpailleurs à la prudence, et insiste pour le renforcement des mesures préventives dans les mines, pour éviter des tels incidents.

Rappelons que les éboulements dans les mines sont très récurrents dans le territoire de Djugu en Ituri. Le cas le plus récent est celui de Djangapoli; où un éboulement a ôté la vie à trois personnes dans la zone d’exclusion de la Société Minière «Mongbwalu Gold Mining», le 23 octobre dernier. Jusqu’ici, des mesures concrètes pour la sécurisation des creuseurs artisanaux se font toujours attendre.

Roger Kambale

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.