Accès Humanitaire

L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans. Il était hospitaliser en novembre dernier à Tours des suites de la Covid-19 et avait pu regagner son domicile ou il s’est éteint.

Son décès intervient une année après Jacques Chirac, un autre ancien président, décédé le 26 septembre 2019.

Ancien ministre de l’économie de Georges Pompidou, Valéry Giscard se présente aux élections présidentielles en 1974 qu’il remporte contre François Mitterrand. Agé de 48 ans, il devient le plus jeunes président de la République depuis 1895.

Se présentant pour un second mandat en 1981, il est battu par François Mitterand, notamment en raison des réticences du RPR de Jacques Chirac à le soutenir.

Le congolais gardera de lui le soutien à Mobutu Seseseko en autorisant l’envoi des militaires français dans la bataille de Kolwezi en mai 1978. Il s’agit de l’opération baptisée « Bonite » et qui avait l’objectif de délivrer des otages européens retenus dans cette ville par des rebelles katangais.

Depuis l’annonce de sa mort, des hommages sont venus de tous les bords de la classe politique française. Dont celui du président Emmanuel Macron qui a reconnu en Valéry un réformateur dont le septennat transforma la France.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.