Intervenons-nous

Le BCNUDH continue de documenter des nombreux cas de décès en détention. En octobre 2020, au moins 16 détenus de sexe masculin sont décédés de maladie ou malnutrition dans des maisons d’arrêt ou dans cachots.

Selon la tendance des violations des droits de l’homme faite par le BCNUDH en octobre, les conditions de détention, le manque de ressources pour subvenir aux besoins alimentaires et à la santé des détenus continuent d’être les raisons principales invoquées desdits décès.

« Au cours de la période en revue, au moins 16 détenus de sexe masculin sont décédés de maladie ou malnutrition dans des maisons d’arrêt ou dans cachots » lit-on dans la note.

Le BCNUDH qui indique avoir renforcé les capacités de certains agents sur le respect des droits humains, appellent les autorités à améliorer les conditions de vie dans des maisons carcérales.

Il faut cependant noter que le nombre de décès dans les prisons pour le mois d’octobre a légèrement baissé par rapport à septembre où on a comptabilisé 18 cas de décès et plus d’une cinquantaine d’évadés.

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.