Intervenons-nous

La Ministre des Affaires Etrangères affirme que les activités de production et de délivrance des Passeports pourront reprendre le 23 novembre 2020, d’abord pour la ville de Kinshasa.

Dans un communiqué publié ce mardi 17 novembre 2020; Marie Tumba Nzenza indique que pour les autres provinces la reprise interviendra le lundi 07 décembre. En ce qui concerne les sites distants au niveau de nos Représentations diplomatiques et Postes consulaires; les opérations débuteront le lundi 21 décembre 2020.

La Ministre insiste que le Passeport équivaudra à l’équivalent en franc congolais de 99 dollars américains; payables dans les banques qui seront désignées au pays et à l’étranger.

«Le Ministère des Affaires Etrangères remercie toute la population congolaise pour la patience qu’elle a observée pendant ce moment d’attente; et l’invite à dénoncer toute forme d’antivaleur susceptible d’être décelée dans la chaîne de production des passeports congolais; symbole important de notre identité nationale et de notre souveraineté.» dit ce communiqué.

Lire aussi Passeport à 99$: Claudel Lubaya plaide pour la suppression d’autres frais «superflus et indus»

Le Ministère informe par ailleurs qu’après la fin du contrat intervenu en date du 11 juin 2020, entre le Gouvernement congolais et le Consortium des Sociétés du Groupe SEMLEX; il a été mis en place une Commission ad hoc en charge de réaliser les opérations de transfert de l’infrastructure; du savoir-faire et des données techniques au profit de l’Etat congolais.

Au terme de ses travaux, cette Commission avait soumis à l’attention des autorités compétentes son rapport assorti des options qui devaient être levées. «Ces options avaient été principalement présentées à Son Excellence Monsieur le Président de la République; qui avait donné des orientations claires dans le sens de privilégier la continuité du service de délivrance des passeports au peuple congolais et cela à un coût réduit.» dit-il.

Ainsi, un arrêté interministériel signé conjointement par le Ministre des Finances et celle des Affaires Etrangères a à la suite été signé le 10 novembre, fixant le prix du Passeport à 99 dollars; dont 50$ pour l’autorité contractante et 49$ pour le titulaire.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.