La cité Minière de Rubaya située à plus ou moins 50 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma était sous une forte tension l’après-midi de ce mercredi 11 novembre 2020; des tirs nourris en armes lourdes et légères se sont fait entendre depuis 14 heures dans le site minier de Luwowo; non loin de Muderi en province du Nord-Kivu.
Des sources sur place jointes par Laprunellerdc.info évoquent un conflit minier entre des habitants et la police des mines et hydrocarbures (PMH); qui serait entrain de réclamer une concession de la société Minière de Bisunzu (SMB) occupée par la population locale.
À la suite de ces échauffourées qui ont duré à peine 5 heures de temps; 2 personnes ont été blessées par balles et plus de 10 maisons incendiées; au niveau du village connu au nom de « Chez Rutivumbura », entre Muderi et Luwowo.
Jusque tard dans la nuit de ce mercredi 11 novembre; des détonation retentissaient encore dans les collines de Muderi et Luwowo; où un dépôt de minerais a de aussi été pillé par des inconnus.
Une psychose règne actuellement dans la population; des sources civiles signalent le déplacement massif des habitants de cette zone vers le centre de Rubaya; craignant une probable guerre civile qui pourrait s’éclater dans cette entité.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma