Intervenons-nous

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont été reçus par l’ex-président de la République, Joseph Kabila, dans sa ferme de Kingakati, ce mercredi 11 novembre 2020.

Les évêques récemment consultés par le président de la République, Félix Tshisekedi; tentent d’offrir leurs bons offices, en terme de médiation, pour ramener la paix au sein de la coalition au pouvoir; en pleine zone de turbulences depuis la nomination, par Félix Tshisekedi, des trois juges de la Cour constitutionnelle.

« Compte tenu de la situation socio-politique actuelle, caractérisée par le blocage au niveau de la coalition au pouvoir; après avoir dit ce qu’ils pensaient au Président de la République, la Présidence de la CENCO a jugé bon, dans le cadre de leur mission; ont échangé aussi avec le Président honoraire Joseph Kabila, pour lui dire ce qu’ils pensent; lui donner des conseils, mais aussi l’écouter; afin de continuer à réfléchir pour la paix et la consolidation de la démocratie. » a dit l’Abbé Donatien Nshole.

Face aux divergences récurrentes au sein de la coalition au pouvoir; Félix Tshisekedi a initié les consultations nationales pour tenter d’identifier une nouvelle majorité.

Pour sa part, Joseph Kabila, qui tient toujours à cet accord pour la paix et la stabilité, a écrit aux chefs d’Etat africains qui seraient les parrains de l’accord; afin qu’ils s’impliquent pour que son successeur respecte cet accord qu’il avait conclu avec lui, avant d’accéder à la magistrature suprême.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.