L‘Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a été reçue par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce mercredi 11 novembre 2020; dans le cadre des consultations nationales qu’il a entamé depuis la semaine dernière.
Le Secrétaire Général ai de ce parti, Aimé Boji qui a conduit la délégation, dit être convaincu que l’essentiel de leurs recommandations; sera pris en compte par le Président dans sa décision à l’issue de ces consultations.
« Nous sommes des alliés de l’UDPS dans la coalition CACH. Donc il est tout à fait normal que quand le chef de l’état initie une démarche pour la population; nous puissions aussi répondre à son invitation. Nous venons de passer une quarantaine de minute avec le chef de l’état; et nous avons échangé dans un climat serein. A ce stade nous pensons qu’il n’est pas approprié de vous révéler le contenu de notre entretien; qui a promis qu’à l’issue de ces consultations, il va s’adresser à la nation. Nous sommes convaincus que certaines des idées de nos propositions se retrouveront dans son discours. » dit-il.
A la question de savoir si le cas de Vital Kamerhe, président de l’UNC condamné en juin dernier à 20 ans, a été évoqué avec Tshisekedi; Aimé Boji a botté en touche: « Je dis que nous avons évoqué toutes les questions importantes«
Cependant, des membres de la délégation ont laissé entendre que parmi les demandes contenues dans leur mémo; ils souhaitent que Vital Kamerhe soit consulté en tant que personnalité. “Même Mandela, même Lubumba ont été consultés alors qu’ils étaient en prison.”
Museza Cikuru