Joseph R. Biden Jr. a été élu président des États-Unis, battant le président sortant Donald Trump. A 77 ans, Joe Biden deviendra le 20 janvier 2021 le 46ème président des USA, et le plus vieil homme jamais assermenté dans le bureau ovale. Ce samedi, quatre jours après le jour du scrutin, il a obtenu plus de 270 voix requises du Collège électoral, qui compte 538 électeurs.
Selon les télévisions américaines, il a promis de restaurer la civilité et la stabilité de la politique américaine, et en promettant plus agressivement de lutter contre la pandémie croissante de coronavirus.
L’élection, bien plus proche que ce que de nombreux experts avaient prédit, a marqué l’histoire: la vice-présidente de M. Biden, la sénatrice Kamala Harris de Californie; est la première femme, et la première femme noire, à remporter un billet présidentiel.
Le triomphe de Joe Biden a conclu une élection extraordinaire qui devait établir des records modernes de participation; bien qu’elle se soit déroulée au milieu d’une pandémie qui a bouleversé la vie aux États-Unis; et a apporté un nouveau niveau de complexité au processus de vote.
https://twitter.com/JoeBiden/status/1325118992785223682?s=20
En fin de compte, la course n’a pas été le glissement de terrain espéré par de nombreux démocrates. Et les querelles partisanes ne sont pas terminées: la campagne Trump et les avocats républicains ont déjà entamé une vaste attaque juridique; pour contester les votes démocrates et les victoires dans les États swing; (le Texas, la Floride, l’Ohio, la Géorgie, la Caroline du Nord, l’Arizona, l’Iowa.)
Museza Cikuru