Intervenons-nous

Invité à prendre part aux consultations nationales, initiées par le chef de l’État, le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA a formulé plusieurs recommandations.

Au sujet de la justice, la LUCHA a recommandé à Félix Tshisekedi de demander à sa ministre des affaires étrangères, d’envoyer formellement une lettre au conseil de sécurité pour demandant l’installation d’un tribunal pénal international pour le Congo.

En outre, elle a aussi demandé au Président de la République de décréter et faire observer une Journée nationale de commémoration des victimes des crimes internationaux perpétrés en RDC; faire ériger des sites mémoriaux dignes de ce nom à travers le pays afin de perpétuer et transmettre la mémoire des victimes.

«…veiller à ce que les auteurs Congolais et étrangers des massacres passés et actuels à travers le pays soient déférés devant la justice et jugés; en instruisant le ministère des affaires étrangères d’adresser une demande formelle au Conseil de Sécurité. Cela, pour l’institution d’un tribunal pénal international pour le Congo afin de juger les auteurs de niveau supérieur et les auteurs étrangers. Mais aussi, en relançant le projet d’institution de Chambres Mixtes Spécialisées pour juger les auteurs Congolais de niveau intermédiaire et inférieur. Décréter et faire observer une Journée nationale de commémoration des victimes des crimes internationaux perpétrés en RDC et faire ériger des sites mémoriaux dignes de ce nom à travers le pays.  Afin de perpétuer et transmettre la mémoire des victimes», lit-on dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État. 

Par ailleurs, la LUCHA n’a pas raté de rappeler au chef de l’État sur le pléthore qu’elle a toujours décrier à la présidence.

Elle a demandé à Tshisekedi de réduire le coût de fonctionnement et le train de vie des institutions y compris la présidence. Réduisant sensiblement le nombre et le barème de rémunération des personnels politiques et administratifs, la taille du gouvernement….

Ce mouvement citoyen a egalement supprimé les structures/agences non essentielles qui dépendent de la présidence et cesser d’en créer d’autres à tour de bras.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.