Le Chef de l’Etat congolais dit exprimer sa profonde peine à la suite du décès de Sindika Dokolo; homme d’affaires et activiste congolais, décédé ce jeudi 29 octobre 2020 à Dubaï.
Sur le compte twitter de la Présidence, il dit adresser toutes ses compassions à l’épouse de l’illustre disparu, aux orphelins et à toute la famille.
#RDC Informé du décès brutal de Monsieur Sindika Dokolo, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprime sa profonde peine et toute sa compassion à l’épouse de l’illustre disparu, aux orphelins et à toute la famille.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) October 30, 2020
Plusieurs autres personnalités congolaises ont salué la mémoire de ce collectionneur d’arts, militant «vif et plein d’espoir» selon Martin Fayulu.
Le candidat à la présidentielle de 2018 dit garder un bon souvenir; de l’initiateur du mouvement citoyen Le Congolais Debout, avec qui il a mené le combat pour la dignité du peuple congolais.
Je suis consterné par le brusque décès de notre frère Sindika Dokolo. Il a mené avec nous le combat pour la dignité du peuple congolais. Je garde de lui le souvenir d'un militant alerte, vif et plein d’espoir. Nos prières de réconfort vont à sa famille et à ses proches.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) October 30, 2020
Sindika Dokolo est décédé accidentellement la nuit de ce jeudi 29 octobre à Dubaï, lors d’une activité de plongée sous-marine
Il possédait l’une des principales et les plus importantes collections d’art contemporain africain; qui comptait environ 3000 œuvres. Ce fils du banquier Augustin Dokolo, époux d’Isabel dos Santos; la fille de José Eduardo dos Santos, ancien président de l’Angola, est décédé à l’âge de 48 ans.
Museza Cikuru