Le député national Babangu Paul, élu du territoire d’Irumu en Ituri; a porté plainte contre le Colonel FARDC Musakura et consorts; consécutivement aux événements survenus le 30 septembre dernier à Gety, chef-lieu de la chefferie des walendu-Bindi entre les éléments de la FRPI en pre-cantonnement et des éléments FARDC.
Dans cette plainte déposée à la cour militaire garnison de l’Ituri; l’élu reproche à cet officier d’avoir incité les militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline militaires.
Par ailleurs, ce parlementaire demande à l’appareil judiciaire de poursuivre les miliciens FRPI, pour que règne l’État de droit prôné par Félix Tshisekedi. Babangu Paul rappelle que les deux parties doivent rester dans le processus de paix déjà entamé; pour son aboutissement heureux.
Nos efforts pour joindre le colonel Musakura pour recueillir son point de vu quant à ce n’ont pas abouti.
Pour mémoire, le 30 septembre dernier, des affrontements avaient opposé les FARDC aux éléments de la FRPI à Gety; suite à une incompréhension entre les deux camps. Cette situation avait causé mort d’hommes, et le déplacement massif de la population dans cette partie sud du territoire d’irumu.
Roger Kakulirahi, depuis Beni