L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS); juge indispensable et incontournable le recensement de la population congolaise avant les élections de 2023.
Cette opinion du parti présidentiel a été rendu publique par son président de la commission politique administrative et juridique; Jimmy Ambumba Linganga. C’était lors d’un point de presse de ce 07 septembre à Kinshasa, fait savoir radio Okapi.
Pour lui, il n’y a que le recensement qui doit déterminer le nombre exact des congolais et pas des statistiques sommaires. « Nous devons avoir un recensement scientifique, qui va également nous permettre de savoir, qu’est-ce le Congo représente au commun des mortels.» a-t-il dit.
Ambunga fait savoir que le recensement va faciliter à la Commission électorale; d’avoir un fichier de l’Etat civil à même de lui permettre d’identifier les lecteurs. Il indique que seule la volonté politique suffirait à ce que le pays s’organise conséquemment par rapport à cette question; afin que les élections se tiennent en 2023.
Il encourage le gouvernement à doter l’Office national de l’identification de la population (ONIP) des moyens conséquents pour procéder rapidement à ce recensement.
Thomas Uzima