La passation de l’épreuve de l’Examen d’Etat 2020 et du TENAFEP à Minembwe et Itombwe est confirmée par les Sous-Proved de ces deux divisions éducationnelles situées dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga au Sud-Kivu.
En dépit des tensions d’insécurité qui montent du jour le jour; les malles contenant les questionnaires de l’examen du TENAFEP et de l’EXETAT; sont bel et bien arrivées ce mardi 25 août 2020 à Minembwe.
Le Sous-Proved Ruhanga Paul qui a réceptionné ces mêles, a à cette occasion invité les élèves finalistes concernés à respecter les mesures barrières pendant la passation de l’épreuve; pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus.
»Nous voulons rassurer aux finalistes qu’ils doivent se présenter aux centres de passation des examens. Ils 7 dans la sous division de Minembwe. C’est entre autre Minembwe, Kakenge, Kabingo, Rugezi, Lulenge, Kitumba et Kabara; qui a été momentanément délocalisé suite à la recrudescence de l’insécurité. J’insiste sur le port de cache nez.» a martelé Ruhanga Paul.
De l’autre côté, c’est le chef de la sous-proved Mwengwa 3, situé dans le secteur d’Itombwe; qui demande aux chefs d’établissements de préparer déjà leurs élèves, car dit-il, cette passation sera effective à la date prévue.
Mazambi Wilondja lance également un appel de paix aux semeurs de trouble. Il les invite à privilégier la paix, pour permettre aux finalistes de bien passer ces examens.
Notez que Minembwe et Itombwe sont confrontés à des tensions, crées par des groupes armés locaux et étrangers; qui ont occasionné un déplacement massif des populations.
Ghislain Bafunyembaka, depuis Minembwe