La RDC tente de trouver des solutions aux différentes difficultés de ses missions diplomatiques; et qui sont à la base des différents litiges auxquels sont confrontées ces représentations.
Lors du précédent Conseil des ministres, le Gouvernement avait demandé la Ministre des Affaires Etrangères, de faire un rapport exhaustif de la situation des représentations extérieures du pays.
Présentant l’état de la question à l’occasion de la réunion de ce vendredi 21 août 2020; celle-ci a circonscrit les difficultés auxquelles sont confrontées les ambassades congolaises depuis des décennies.
Parmi elles, il a été épinglé les salaires des diplomates et ceux du personnel engagé localement; les loyers des missions diplomatiques et des diplomates, les difficultés d’accès aux soins de santé, l’absence récurrente des frais de fonctionnement; ainsi que le non-paiement des frais de mutation et de rapatriement des diplomates, des membres de leurs familles et de leurs biens.
Il a été observé que ces situations sont à la base des litiges auxquels nos missions diplomatiques sont confrontées, souvent sans moyens d’y faire face.
«Par ailleurs, il a été constaté également que ces situations ternissent l’image de la République Démocratique du Congo. C’est pour parer à cet état, et en vue de trouver des solutions pérennes, que Madame le Ministre d’Etat a proposé au Conseil une série de propositions.» dit le compte-rendu de la réunion.
Le Gouvernement a adopté ce rapport, et le Premier Ministre a été chargé de réunir les Ministres du Budget, des Affaires Etrangères et des Finances; pour définir les modalités pratiques de solutions à ces problèmes.
Museza Cikuru