Le chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo le mardi 21 juillet, tard dans la soirée.
Dans son discours à la Nation, le président de la République a libéré certains secteurs publics. D’autres lieux publics vont suivre progressivement. Notamment les écoles et universités.
Retrouvées sur la dernière liste, les installations publiques ; notamment des stades rouvriront leurs portes en date du 15 août prochain.
Une bonne nouvelle pour les amoureux des différents sports au pays. Des passionnés du football congolais seront donc à cette date-là, autorisés à aller suivre des rencontres dans différents stades de la RD Congo. Il en sera de même pour d’autres sports comme basketball, Handball, etc.
La linafoot devra revoir son programme :
Momentanément suspendue en mi-mars, puis arrêtée définitivement en début mai ; les championnats de la Linafoot avaient déjà annoncé sa reprise au 1er août, selon le premier calendrier publié par le patron du championnat congolais.
Cette nouvelle décision du chef de l’état congolais sur l’état d’urgence, vient donc retarder le coup d’envoi du championnat congolais. Mais cette dernière donne cependant, plus de précision sur la date de la reprise des activités sportives.
Rappelons que l’état d’urgence sanitaire avait été décrété en RDC, suite à la propagation de la Covid-19. La linafoot comme d’autres championnats africains, avait suspendu ses compétitions.
Eric Shukrani