Le Ministre congolais de la Santé Eteni Longondo, se félicite de la baisse de la courbe de contamination au Coronavirus à Kinshasa, épicentre de la pandémie en RDC.
À l’issue de son audition à la Commission socio-culturelle du Sénat, celui-ci s’inquiète cependant de la situation dans les provinces; où le nombre de cas continue à augmenter.
« Nous avons de moins en moins de décès. Et nous avons de moins en moins de cas. C’est un bon travail que nous avons fait à Kinshasa. Si on est arrivé à maîtriser la maladie à Kinshasa, il faut aussi voir à l’intérieur du pays où le nombre de cas augmentent. Il faut aider les provinces pour qu’elles arrivent à maîtriser le Coronavirus comme à Kinshasa; où nous assistons à la baisse de la courbe de la contamination » a dit Eteni Longo, selon Top Congo.
Le ministre pense par exemple du Kongo Central, qui compte actuellement 359 cas confirmés.
Lire aussi Coronavirus en RDC: 91 nouveaux cas confirmés et 2 nouveaux décès
Eteni Longondo précise que son ministère a encouragé la fin de l’état d’urgence, mais si le situation change; il n’hésitera pas à revenir vers Félix Tshisekedi pour le reconfinement.
« Nous allons pour le moment encourager la fin de l’état d’urgence. Avec toutes les pressions économique et sociales que nous avons. On peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon. Si nous allons vers le mal, on reviendra vers le Chef de l’Etat pour réconfiner ». précise-t-il.
Rappelons que l’état d’urgence expire ce mardi 21 juillet 2020, et ne sera plus prorogé. Une communication de Félix Tshisekedi est attendue pour annoncer les décisions prises; en ce qui concerne les activités qui vont reprendre.
Selon le bulletin de ce mardi 20 juilelt, le cumul des cas confirmés de coronavirus en RDC est de 8.534; dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 196 décès (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries.
Museza Cikuru