Accès Humanitaire

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi (CTJ) au Nord-Kivu dénonce une crise dans la zone de santé de Kirotshe dans le même territoire depuis un temps sous l’œil impuissant de la Direction provinciale de la santé.

Ceci est contenu dans un communiqué rendu public par cette structure ce samedi 18 juillet et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Selon le CTJ Masisi, cette situation est  caractérisée par le non-respect de la hiérarchie entre staff, un comportement de sabotage  de certains membres de l’équipe cadre qui se croit avoir un soutien politique et communautaire à l’égard de ceux qui n’en n’ont pas et qui ont aujourd’hui des répercussions sur la prestation  des services de santé dans cette zone de santé,

Lwambo Mupfuni, Président de cette structure,  interpelle le gouvernement provincial (ministère de la santé et la Division Provinciale de la santé) de prendre des dispositions dans un délai raisonnement à l’égard de ce staff qui est devenu « trop politique que technique ».

A en croire ce dernier, ce Staff aurait même commencé à transformer le dossier administratif à des poursuites judiciaires pour des tendances politiques en province

«Vu que certains membres de ce staff  ne nous rassurent plus d’être à la hauteur de couvrir les  besoins sanitaires de notre population, leur permutation pouvait soulager la population qui reste aujourd’hui dans une confusion .Nous mettons en garde certains  politiciens originaires de Masisi et non-originaire qui profitent de cette crise en voulant communautariser et politiser cette question qui peut ramener notre territoire dans des situations aussi difficiles. » a-t-il déclaré.

Cette structure promet en outre d’être un frein à toute personne mal intentionnée ayant des idées tendant à la destruction de cette zone et promets de projeter dans les jours à venir des actions de grande envergure afin de sauver cette structure médicale si les autorités ayant en charge la santé dans leurs attributions ne se saisissent pas urgemment de la question.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.