Les professionnels de santé œuvrant au Centre de santé Kasitu dans la zone de santé de Vuhivi, subissent depuis quelques jours des menaces leur proférées par des inconnus à travers des tracts.
D’après la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Beni au Nord-Kivu qui livre la nouvelle, ces inconnus leur demandent une somme de 2.500 dollars pour préserver leur vie.
Dans une déclaration faite ce lundi 29 juin 2020, cette structure indique que c’est la nuit du dimanche à ce lundi, qu’un un groupe d’assaillants armés a investi le dit Centre de santé pendant les heures vespérales.
Elle ajoute que les assaillants ont emporté une somme d’argent et laissé une cartouche. Peut avant, deux tracts avaient été ramassés dans la cours de ce Centre de santé la semaine passée, accompagnés d’une cartouche.
Suite à cette terreur dans laquelle ils vivent déjà, les infirmiers craingnent pour leur sécurité, et les activités sanitaire risquent d’être paralysées.
La Nouvelle Société Civile Congolaise Territoire de Beni appelle les autorités locales et sécuritaire de prendre des dispositions utiles pour rassurer et garantir la sécurité de ces infirmiers, qui selon elle, jouent un grand rôle dans la communauté en ce temps de pandémie.
Roger Kambale, depuis Beni