Vers la vérité dans le dossier de la mort du jeune Bulambo Bienfait décédé le dimanche dernier alors qu’il était en traditionnel jogging dominical sur la principale avenue Patrice Emery Lumumba de Bukavu ?
En tout cas, le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje demande au Procureur Général près la Cour d’Appel de Bukavu de diligenter une enquête sur le décès du jeune Bulambo, tué le dimanche quand il était en plein sport matinal.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué officiel, sanctionnant le conseil de sécurité tenu ce mercredi 10 Juin et signé par le Directeur de cabinet, Jean-Claude Mubalama.
Selon ce communiqué, le PG est appelé à diligenter des enquêtes pour que les responsabilités dans le décès de Bulambo Mutambo soient dégagées surtout que le marathon dominical était déjà interdit.
«Il a été demandé au PG près la Cour de Bukavu, de diligenter une enquête à propos du décès de monsieur Bienfait Mutambo Bulambo, survenu le 7 juin 2020 lors du marathon interdit, qui a connu la participation de plusieurs centaines de personnes en vue d’en dégager les responsabilités.», lit-on dans le communiqué.
Bulambo Mutambo Bienfait est mort le dimanche à la place Mulamba, dans la ville de Bukavu, alors qu’il participait à un marathon de chaque dimanche. Sa cellule de Communication parlait d’un « incident ».
« L’incident du dimanche 07 juin 2020 à la place Mulamba lors de » jogging marathon » : tout en déplorant l’incident ayant entraîné la mort d’un jeune garçon lors de la dispersion par la PNC de attroupement des jeunes au cours de cette activité sportive, le Maire précise que les sports collectifs sont strictement interdits par le Président de la République pour barrer le cycle de propagation du covid-19. Ce sport est dangereux parce que les gens s’y transmettent les sueurs, salives,… facteurs propices pour la propagation de la COVID-19″, lit-on dans un compte-rendu de la Cellule de Communication de la mairie.
Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise avait indiqué que ce jeune est décédé après avoir été piétiné par les autres après que la Police ait usé des balles pour les disperser.
Un revirement
Il faut dire que cette position du Conseil de Sécurité constitue presque un revirement dans le dossier du Jeune décédé à la fleur de l’âge.
Plusieurs communiqués officiels sur cette mort avaient sciemment fait oublier d’évoquer des enquêtes pour mettre au clair les circonstances de sa mort.
Un communiqué officiel du Gouverneur Théo Ngwabidje via sa Cellule de Communication avait été fortement critiqué. Il revenait seulement sur le fait que pareille activité avait été interdite sans faire allusion aux enquêtes pour savoir ce qui s’est vraiment passé.
« Le Gouverneur présente ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu. Il saisit cette occasion pour rappeler à la population la nécessité impérieuse de respecter strictement les mesures barrières édictées par le Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour freiner la dissémination de la Covid 19 sur toute l’étendue de notre Pays; des mesures relayées par lui, notamment celle interdisant les attroupements de plus de 20 personnes. La police s’emploie à faire respecter lesdites instructions et ce, pour l’intérêt de nous tous. L’autorité provinciale en appelle à la responsabilité des uns et des autres sur la tendance observée de la banalisation de cette pandémie par certaines personnes dans le contexte actuel où notre Province enregistre pourtant une augmentation significative des cas des malades de la Covid 19. Cette épidémie dangereuse et mortelle est avec nous et ensemble mobilisons-nous pour la combattre » avait écrit la Cellule de Communication.
Plusieurs habitants et défenseurs des droits de l’homme l’avait qualifié d’insulte à la mémoire de ce jeune et à tous ceux qui sont tombés sous les caprices des Forces de défense et de sécurité.
Le maire de Bukavu a également sorti un communiqué qui rappelle l’interdiction des pareilles activités sans évoquer la possibilité d’avoir de la lumière dans sa mort. L’équipe de communication du maire parlait même d’un « incident ».
« L’incident du dimanche 07 juin 2020 à la place Mulamba lors de » jogging marathon » : tout en déplorant l’incident ayant entraîné la mort d’un jeune garçon lors de la dispersion par la PNC de attroupement des jeunes au cours de cette activité sportive, le Maire précise que les sports collectifs sont strictement interdits par le Président de la République pour barrer le cycle de propagation du covid-19. Ce sport est dangereux parce que les gens s’y transmettent les sueurs, salives,… facteurs propices pour la propagation de la COVID-19″ lit-on.
Ce nouveau communiqué est donc un grand revirement de la part des autorités qui étaient critiquées de tous les côtés dans une province considérée comme l’une des plus défavorables à l’exercice des droits et libertés publics.
La vérité sur la mort du jeune Bulambo éclatera-t-elle désormais ? C’est le vœu de plusieurs et mieux vaut tard que jamais !
Jean-Luc M.